Actualité Présentation Chiffres clés Comment
ça marche
Qui fait quoi Les lieux Les enfants Financement Contact
Accueil




En 2006, Cent Familles héberge 120 enfants

- Maison de Clichy créée en 1986 : 50 enfants de 3 à 16 ans répartis en 4 appartements. Une vingtaine d’éducateurs et une dizaine de personnels d’accueil et d’hébergement.
- Maison de Cormeilles-en-Vexin créée en 1994 : 32 enfants de 3 à 19 ans en deux corps de bâtiments et studios pour les plus grands. 24 personnes pour l’encadrement.
- Maison de Colombes créée en 1995 : 17 enfants et 6 adolescents en appartements. 15 personnes pour l’accueil.
- Depuis 1997, un réseau de 10 familles-relais en Île-de-France accueille 15 à 17 enfants issus des maisons.

De nouveaux projets d’accueil

Sous réserve de l’obtention des moyens nécessaires, l’Association ouvrira bientôt de nouvelles structures qui correspondent aux dispositifs recherchés par les collectivités locales et qui s'intègrent dans la Réforme de la Protection de l’Enfance.

 




       20 ans d’accueil
  Plus de 500 enfants accueillis à ce jour
Depuis 1986, Cent Familles accueille en priorité des fratries.

Pour quelques mois ou plusieurs années
Tous les cas de figure coexistent. Que ce soit pour 6 mois ou 16 ans, Cent Familles s’efforce d’apporter à chaque enfant ce dont il a besoin en mettant en place un projet éducatif personnalisé.

30 enfants partent et arrivent chaque année
Nous accueillons 30 nouveaux enfants par an. Néanmoins, pour satisfaire toutes les demandes d’hébergement, il nous faudrait quatre à cinq fois plus de places…

80 intervenants
Un directeur et ses adjoints, des responsables d’unité éducatives, des maîtresses de maison, des éducateurs, des psychologues, des secrétaires, des hommes d’entretien, des cuisiniers unissent leur savoir-faire.

3 000 donateurs
Cent Familles est née sous l’impulsion du chanteur Jean-Luc Lahaye, président et fondateur de l’Association,  qui a encouragé les dons nécessaires à l’acquisition et au fonctionnement de la première maison d’enfants. Aujourd’hui, 3 000 fidèles donateurs participent à poursuivre cette œuvre, répondant présent à deux campagnes annuelles d’appel au don.

Budget global annuel : 3 490 000 euros
Les collectivités locales, reconnaissant la qualité du travail accompli, soutiennent activement l’Association. 90 000 euros sont issus des dons, et 3 400 000 d’euros sont financés par les collectivités locales. La plus grosse part des dépenses est affectée aux salaires des 80 intervenants et aux frais de fonctionnement. Il faut compter 120 euros par jour pour l’accueil d’un enfant.





Aidez nous à faire grandir l’espoir